Un écran pour votre ordinateur ne doit pas être choisi sans prendre quelques précautions surtout s’il s’agit de votre outil de travail. Il est alors préférable de vous demander comment choisir un écran PC 4K et surtout d’envisager quelques critères. En effet, la sélection ne sera pas la même en fonction de vos besoins et de votre budget. Si certains sont facturés moins de 200 euros, d’autres peuvent être affichés à plus de 400 euros.

Votre usage vous aide à choisir un écran


Nous pouvons déterminer quatre situations assez différentes les unes des autres et grâce à elles, vous pourrez sélectionner l’écran qui répondra le plus à vos attentes.

  • Si vous êtes un adepte de la bureautique et parfois du multimédia, une dalle de 22 pouces sera parfaite. Le prix à envisager est inférieur à 100 euros surtout pour une dalle 16/9 avec des haut-parleurs intégrés.
  • Pour un usage de la bureautique de manière intensive notamment avec quelques jeux vidéo, il faut une dimension de 24 pouces avec quelques fonctions dont une dalle mate et un filtre contre la lumière bleue. Les multi-écrans seront les bienvenus et le coût avoisine les 250 euros.
  • Pour les jeux vidéo, la taille est la même, mais le temps de réponse doit être le plus faible. Il faut plusieurs ports et une compatibilité avec la 3D. Le montant à prévoir se situera entre 250 et 800 euros.
  • Avec la retouche des images, une dalle de 24 pouces au minimum est préconisée, l’UHD peut aussi être une caractéristique intéressante. Une sonde colorimétrique n’est pas à négliger au même titre que la dalle mate.

La qualité de la diagonale est importante

En fonction de votre usage, vous ne devrez pas opter pour la même dalle. Elle peut donc être petite ou à contrario très grande. En effet, si certaines affichent 22 pouces, d’autres peuvent grimper jusqu’à 34 pouces. La qualité n’est alors pas la même au niveau de l’affichage. Les possibilités offertes par votre bureau ne doivent pas être mises de côté, car il sera inutile d’acheter un écran de 30 pouces si le recul n’est pas suffisant. Vous pourriez avoir mal à la tête et vous aurez l’impression d’avoir le nez collé à la dalle.

En sélectionnant la taille de votre écran de PC, vous choisissez également une définition qui peut être classique avec du LCD ou encore de l’Ultra HD avec la 4K, voire la 5K. Cette dernière offre une qualité incroyable, mais elle est tout de même assez rare sur le marché. Pour que l’expérience soit parfaite, nous vous conseillons un écran d’ordinateur de 22 pouces au minimum avec la prise en charge de la 4K.

Attention à la luminosité et au contraste

La première caractéristique est facile à repérer puisqu’elle est exprimée en cd/m2, il s’agit de la luminosité. Un écran sombre ne sera pas très intéressant surtout pour les jeux vidéo assez ternes, vous aurez des difficultés pour vous repérer dans ces univers. Il faut donc une valeur particulièrement élevée, vous êtes alors certain d’avoir un écran lumineux et visible. Généralement, la luminosité s’échelonne entre 250 et 400 cd/m2. En parallèle, un autre aspect doit être pris en compte à savoir le contraste. C’est un ratio facile à comprendre et vous ne devez pas forcément être un spécialiste de l’informatique pour le maîtriser.

Lorsque vous constatez une valeur de 400:1, votre écran est 400 fois plus lumineux qu’un point noir. De ce fait, le contraste est forcément lié à la luminosité. Lorsque vous souhaitez réaliser du montage pour les vidéos ou les photos, il est recommandé d’opter pour une dalle de 1000:1 alors que 500:1 sera une valeur parfaite pour la bureautique, mais vous pouvez tout de même sélectionner un écran un peu plus performant pour une utilisation occasionnelle du multimédia.

Quelle taille prendre pour son écran ?