Aujourd’hui les écrans font désormais parti de notre vie, des plus petits avec les écrans de montre, en passant par ceux des smartphones ou des téléviseurs. A force de les côtoyer, on devient de plus en plus exigeant envers eux. On a tendance à oublier qu’il y a seulement quelques dizaines d’années en arrière, avoir un écran monochrome avec une douzaine de lignes était déjà merveilleux.

Aujourd’hui la norme va vers les écrans HD et il y a fort à parier que les écrans 4k les remplacerons très prochainement. Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter un écran d’un des leaders mondiaux dans ce secteur : LG.

Mon avis sur l’écran LG 32UD89

LG 32UD89-W Écran PC LED IPS - 32' - 3840 x 2160 UHD 4K - 350 cd/m2 - 5 ms - Argent (2xHDMI, DisplayPort, USB 3.0, USB-C, DP)
177 Commentaires
LG 32UD89-W Écran PC LED IPS - 32" - 3840 x 2160 UHD 4K - 350 cd/m2 - 5 ms - Argent (2xHDMI, DisplayPort, USB 3.0, USB-C, DP)
  • Écran 32 pouces
  • Moniteur LED IPS
  • Résolution : 3840 x 2160 UHD 4K
  • Temps de réponse : 5 millisecondes
  • Connectivité : 2xHDMI, DisplayPort, USB 3.0, USB-C, DP

Vous êtes Gamer ou photographe et vous avez besoin de changer votre écran. LG propose aujourd’hui un écran led IPS capable de faire les deux. Vous avez déjà le choix de la taille de votre écran, puisque LG le propose en 24, 27, 32 et 43 pouces. Pour mémoire, 32 pouces correspond à un écran de 80 cm de diagonal. Au niveau de la définition de l’image, vous aurez de l’ultra hd (3840 x 2160) pour afficher et profiter au maximum de la beauté de vos jeux ou de vos photos.

Plus spécifiquement pour les photographes, vous avez une luminosité de 350 CD/m2 et un contraste natif de : 1300:1. Vous avez également la possibilité de choisir l’orientation en mode paysage ou portrait très simplement. Pour les gamers, un temps de réponse de 5ms et une fréquence de 135 KHz. Enfin au niveau connectivité, vous avez un display port, 2 ports HDMI, mais aussi un port USB C. De quoi largement satisfaire tout le monde et de pouvoir brancher n’importe quelle machine.

Points Forts :

  • Disponible en plusieurs tailles
  • 2 Ports HDMI et un port USB C
  • Télécommande
  • Réglage et menu ultra simple

Comment comprendre les différents tests pour choisir son écran 4K ?

Si on regarde la définition exacte d’un écran 4K, il devrait être de 4096 x 2160 pixels, mais bien souvent les fabricants proposent des définitions d’écran 3840 x 2160 pixels. Mais alors pourquoi appeler ça 4K et, car la définition est multipliée par 4 par rapport à un écran HD.

Le terme officiel devrait en réalité être Ultra HD. Il faut être franc, aujourd’hui peu de contenu vidéo sont disponibles en Vrai 4k et il vous faut un pc puissant pour qu’il soit capable d’afficher de la vrai 4K. Vous voilà prévenu. Néanmoins, aujourd’hui les écrans en 3840 dpi proposent déjà des images sublimes.

Quels sont les meilleurs écrans disponibles aujourd’hui pour la photo ?

Difficile de répondre à cette question, tant les attentes peuvent être différentes entre un Gamer ou un graphiste. Plaçons-nous du côté des graphistes. Mettons de côté la taille de l’écran, même s’il est difficile aujourd’hui de travailler correctement sur des écrans inférieurs à 21 pouces. Pour les photographes et les graphismes, seul compte le rendu le plus fidèle possible des couleurs. Pour cela, la technologie IPS ou les écrans OLED sont les meilleurs à ce petit jeu.

En photo, le plus important c’est le contraste du noir. Pour calculer, il faut deux choses : le taux de contraste ex 1OO0:1, ici le pixel blanc est 1000 fois plus lumineux que le pixel noir et la luminance définie en CD/m2 (candelas par mètre carré). On peut avoir sur un écran par exemple 300CD/m2. Pour savoir si un noir est profond, on prendra 3OO divisé par 1000, ce qui donne 0,3 CD/m2 (plus le chiffre est proche de 0 plus les noirs seront profonds).

Attention toutefois au chiffre farfelue de certain fabricants qui parlent de taux de contraste dynamique, qui sont effectués par calcul d’un pixel par rapport à un autre, mais ils ne reflètent en rien la réalité native de l’écran.