Il est toujours désagréable de regarder la télévision avec un écran qui ne répond pas à toutes les attentes. Je peux donc vous présenter un nouveau modèle déniché sur la toile et il a l’avantage d’être abordable puisqu’il est facturé moins de 400 euros. Le test s’avère être concluant au vu de la fiche technique.

Présentation de l’écran BenQ EW3270U que j’ai sélectionné


Vous avez une dalle confortable de 31.5 pouces qui s’adapte à tous les intérieurs, vous pouvez donc l’installer comme un écran classique ou sur votre bureau pour jouir pleinement d’une dalle agréable pour travailler. Les avis sont positifs et plusieurs aspects ont attiré mon attention.

Mon avis pour cet écran BenQ EW3270U

Si vous lisez la fiche descriptive, vous pourrez constater que les caractéristiques sont attractives puisque vous avez plusieurs ports notamment le HDMI et des enceintes intégrées pour avoir un son de qualité. Il y a bien sûr une diagonale confortable puisqu’il s’agit d’un écran de plus de 30 pouces. Certes, le design chez BenQ n’est pas un point fort par rapport à d’autres marques comme Samsung ou LG.

  • Avantages : elle est compatible avec la 4K puisqu’elle vous propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Vous pourrez alors regarder des contenus en UHD et une technologie spécifique est disponible afin d’ajuster la luminosité instantanément, vous aurez alors des couleurs de qualité pour tous les contenus. La connectivité est aussi appréciable avec plusieurs ports, ce qui facilite les branchements des divers appareils.
  • Inconvénients : je n’apprécie pas forcément le design puisqu’il est assez austère, mais c’est une question de goût. Vous avez également une luminosité de 300 Lumens, ce qui peut être problématique si vous souhaitez regarder la télévision en plein jour avec les rayons du soleil.

Les caractéristiques des meilleurs écrans


Si vous avez l’intention d’acheter un écran, vous devez regarder la connectivité, la dimension, le prix ainsi que le contraste et la luminosité. Plus cette dernière est élevée et moins vous serez dérangé par des problèmes au niveau des couleurs lorsque la lumière est au rendez-vous. Soyez vigilant également au temps de réponse et à la résolution, je vous conseille fortement la 4K puisque la finesse est très appréciable.

Comment choisir une télévision de qualité ?

Vous avez désormais des éléments vous permettant d’acheter votre dalle dans les meilleures conditions. Pour un budget de 400 euros chez BenQ, vous aurez la 4K et cela est aussi valable pour la concurrence. Si vous souhaitez la 8K, il faudra un budget beaucoup plus conséquent puisque ces écrans dépassent les 1000 euros. N’oubliez pas de regarder avec attention la puissance en watts et le poids surtout si vous avez l’intention de la fixer contre le mur. Le contraste doit aussi être élevé afin de proposer des couleurs riches et diversifiées, cela vous évite d’avoir un jeu vidéo très terne.

Le test est forcément concluant

Au vu du prix et des caractéristiques, vous pourriez être comblé par cette référence puisqu’elle possède des points forts avec notamment la prise en charge de la 4K et la taille. Il y a toutefois un réel bémol pour le design et surtout le pied qui aurait pu être beaucoup plus fin. Le cadre est aussi épais, vous pourrez donc ne pas aimer cet aspect.

Les avis sont-ils positifs pour cette télévision ?

Les consommateurs ont largement apprécié ce modèle puisqu’il affiche un rapport qualité/prix sympathique au même titre que le confort visuel, il sera alors compatible avec plusieurs univers comme les films, les séries, les jeux vidéo. Vous aurez aussi l’occasion de l’installer sur votre bureau comme un écran d’ordinateur traditionnel, mais à cause du pied, il faut une place conséquente.

La 4K est-elle indispensable ?

Vous avez l’intention d’acheter une télévision, mais vous vous questionnez sur l’intérêt de la 4K. Cette technologie est largement présente au sein de ce comparatif puisqu’elle vous permet de jouir d’une image de qualité que ce soit pour les séries ou les films. Est-elle réellement importante et efficace, voire primordiale ? Si vous avez des DVD de l’ancienne génération, il sera impossible de les regarder avec la 4K puisqu’ils ne sont pas compatibles.

  • Pour que la qualité soit au rendez-vous, il est préférable d’acheter des Blu-Ray 4K et ils sont forcément beaucoup plus onéreux.
  • Vous devez posséder un lecteur spécifique ou l’une des dernières consoles pour les visionner, cela entraîne une nouvelle dépense.
  • Pour les programmes télévisés classiques, la 4K permet d’avoir une image fluide avec les chaînes compatibles.

Si vous n’accordez pas une réelle importance à la télévision, vous n’êtes pas contraint d’acheter une télévision 4K surtout si vous ne regardez pas de films ou de séries. Certains ordinateurs de bureau ou portables sont très performants selon les avis et ils représentent une belle alternative. Vous devez donc connaître vos besoins pour savoir si cette télévision de la marque BenQ est adaptée à toutes vos attentes.