Pour regarder la télévision, vous avez besoin d’un équipement de qualité qui répond à toutes les attentes et il est important de savoir que les marques les plus connues ne sont pas les seules à vous enthousiasmer. Vous pourrez donc trouver sur ce marché des écrans intéressants pour moins de 300 euros.

Présentation de l’écran BenQ EL2870U que j’ai sélectionné


Il s’agit d’un produit classique avec un design assez classique, il y a des dalles beaucoup plus esthétiques sur le marché, mais le prix sera forcément plus élevé. BenQ vous propose donc une fiche technique assez sympathique alors que le prix ne dépasse pas 280 euros. Le rapport qualité/prix est donc intéressant.

Mon avis pour cet écran BenQ EL2870U


Plusieurs caractéristiques ont su attirer mon regard à savoir la présence des enceintes, le Display Port, le HDMI, mais également le capteur pour jauger la luminosité ambiante, cela permet d’ajuster automatiquement l’image. Il y a également une dalle de 28 pouces et la prise en compte de la 4K qui correspond à l’Ultra HD. La résolution est alors de 2160 pixels, ce qui n’est pas négligeable au vu du tarif.

  • Avantages : vous aurez la haute résolution avec une dalle de 28 pouces, la technologie est appréciable lorsque la luminosité baisse puisque votre écran s’adapte automatiquement. Il y a également une entrée HDMI pour brancher aisément tous vos appareils. L’inclinaison est possible et pour la zone d’affichage, elle répond à des attentes précises. Le test est alors concluant et même surprenant.
  • Inconvénients : j’aurais sans doute apprécié un design un peu moderne et un pied moins austère, mais au vu du tarif, il est tout de même intéressant. Les réglages sont également un peu complexes pour les novices, car il faut batailler avec la télécommande pour avoir une image réjouissante.

Les caractéristiques des meilleurs écrans

Vous pouvez acheter un tel écran pour votre ordinateur ou pour remplacer votre télévision. En effet, la dalle est assez polyvalente et pour ce tarif, vous pouvez désormais avoir une fiche technique très sympathique avec notamment une dalle de 30 pouces au minimum, la prise en compte de la 4K qui reste indispensable au vu de l’essor de cette technologie. La Smart TV est la bienvenue au même titre que les ports HDMI pour que les branchements soient facilités avec l’ensemble de vos appareils comme la console, la Box, voire votre lecteur Blu-Ray.

Quel est le prix d’une télévision ?

Il y a quelques années, vous deviez débourser une petite fortune pour avoir la 4K, mais elle est désormais très accessible. Vous pouvez donc l’obtenir pour moins de 300 euros, mais ce sont les dalles compatibles avec la 8K qui sont les plus onéreuses, vous devez prévoir dans ce cas de figure plus de 1000 euros et si vous cherchez des dalles incurvées, il sera nécessaire de débourser près de 2000, voire 3000 euros pour la 3D. De ce fait, certaines technologies sont encore très luxueuses.

Le test est tout de même concluant

Certaines caractéristiques sont intéressantes comme la luminosité dans certaines conditions, le rapport qualité/prix est à la hauteur des attentes et vous avez une bonne ergonomie selon le retour d’expérience des clients. Vous pourrez donc l’utiliser pour de nombreux usages dont les jeux vidéo et les films.

Les avis sont-ils positifs pour cet écran ?

Les clients ont été assez satisfaits par cette référence qui présente tout de même des points faibles notamment au niveau de la luminosité, car elle ne proposera pas les meilleures caractéristiques en plein soleil. Les reflets seront par exemple très désagréables, mais au vu du tarif, vous ne pourrez pas forcément avoir une télévision beaucoup plus réjouissante sauf si vous doublez votre budget.

Comment installer votre écran BenQ ?

En fonction des possibilités offertes par votre logement, vous pourrez installer votre écran BenQ de différentes manières. Le but premier consiste à jouir d’un environnement propice pour que vous puissiez profiter pleinement de votre nouvelle acquisition. Lors de la livraison, vous pouvez obtenir un pied ou un support, mais il est envisageable de l’acheter en parallèle.

  • Vous insérez le pied dans l’emplacement prévu à cet effet et cela vous permet de positionner comme vous le souhaitez votre écran.
  • Vous pouvez également enlever ce pied encombrant et installer votre écran contre votre mur, mais il faut un support mural spécifique.
  • Prenez en compte la référence de votre écran et cherchez un support adapté pour que vous puissiez fixer votre télévision.
  • Choisissez les bonnes vis ainsi que des chevilles en adéquation avec le mur, car le poids à supporter est souvent conséquent.

N’oubliez pas de vérifier l’état de votre installation avant de fixer votre télévision, il y a souvent une seconde partie à visser contre l’armature et vous clipsez ensuite votre écran sur ce support. C’est simple, rapide et très efficace même pour les novices. Si vos murs ne sont pas assez robustes, je vous conseille d’opter pour un pied comme vous pouvez le constater dans ce comparatif qui met en avant les meilleurs prix et des avis.